Nuisance
Prévention des nuisances
Préoccupation forte et constante de la municipalité, la tranquillité à laquelle chaque Vinois a droit est protégée par un certain nombre de textes : lois, décrets, arrêtés préfectoraux, arrêtés municipaux… Ces règles existent pour assurer les conditions d’un “vivre ensemble” dans le respect des droits et libertés individuels
LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante, il est un prédateur impitoyable pour nos insectes polinisateurs locaux et la lutte contre sa prolifération est organisée au niveau national.
L’année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019), sans préjuger de l’évolution attendue cette année, la campagne 2020 nous incite à la plus grande vigilance pour 2021.
Vous trouverez un complément d’information à ce sujet dans la plaquette à télécharger ci-dessous.
LA LUTTE CONTRE L’AMBROISIE
L’ambroisie est une plante annuelle dont le pollen est très allergisant pour l’homme. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles.
Comment lutter ?
Il faut éliminer l’ambroisie avant le démarrage de sa floraison à la fin juillet. Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l’expansion de la plante, les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits, en priorité avant la floraison qui démarre fin juillet.
Où la trouve t’on ?
L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction… Il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche et les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois…). La durée de vie dans les sols des graines d’ambroisie étant de plusieurs années, les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées.
LA LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE
Le moustique tigre est vecteur de maladies qui peuvent avoir de graves conséquences.
Lutter contre sa prolifération est essentiel.
Quelques bons réflexes :
- Enlever les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse, pouvant servir de récipients et vider régulièrement soucoupes, vases, seaux
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie
- Entretenir le jardin, réduire les sources d’humidité
- Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable
Vous pouvez également mettre en place des nichoirs pour accueillir des oiseaux comme les mésanges par exemple, qui rafolent des insectes comme les moustiques.
LES ANIMAUX DOMESTIQUES
Les déjections canines
Il est fait appel à la citoyenneté des habitants propriétaires de chiens.
Des sacs de ramassage sont mis à disposition pour les déjections de votre animal.
Où les trouver?
Gratuitement à l’hôtel de ville et dans des distributeurs situés à proximité de la place du champs de Mars et de la place du Vercors.
Vous pouvez également mettre en place des nichoirs pour accueillir des oiseaux comme les mésanges par exemple, qui rafolent des insectes comme les moustiques.
Les chiens dangereux
La possession de chiens dangereux, dits catégorisés, est règlementée.