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Policier municipal (h/f)

Descriptif de l’emploi :
La commune de Vinay, 4 435 habitants, est située dans la basse vallée de l’Isère, le Sud Grésivaudan, à michemin entre Grenoble et Valence, elle est la 2ème ville du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Elle est au cœur du développement de nombreux projets économiques et structurants et porte
un attachement particulier pour rendre un service public de qualité et ancré dans la proximité avec les usagers.
La Ville recrute pour son service de police municipale un agent de police municipale.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la
salubrité publiques.
Assure une relation de proximité avec la population.

Missions / conditions d’exercice :

MISSIONS CONFIEES :
Offre n°O038250114000834 parue le 14/01/2025 sur Emploi-Territorial.fr : http://www.emploi territorial.fr/offre/o038250114000834-policier-municipal

  • Exerce les missions de prévention et de contrôle nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la
    sécurité et de la salubrité publiques ;
  • Applique les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du
    public accueilli ;
  • Assure une relation de proximité avec la population, informe préventivement les administrés de la
    réglementation en vigueur ;
  • Accueille et oriente les publics sur la voie publique et au sein du service, écoute, accompagne une personne en
    difficulté
  • Assure la sécurité des enfants à la sortie des écoles ;
  • Exerce les fonctions de placier pour les camions de marchandises diverses et autres forains (régie) ;
  • Contribue à la réalisation des fonctions de police du maire notamment en matière de police funéraire ;
  • Patrouilles véhiculées, à vélo ou pédestre sur l’ensemble du territoire ;
  • Veille, en équipe avec le responsable de la police municipale, au bon déroulement des manifestations
    publiques et des cérémonies ;
  • Se coordonne avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction ;
  • Assiste la gendarmerie et les sapeurs-pompiers si besoin,
  • Surveillance avec la vidéoprotection (extraction des vidéos sous réquisition) ; Participe aux instances et
    dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance ; Gestion de la fourrière animale et véhicules ;
  • Veille au bon déroulement de certaines manifestations publiques et des cérémonies ;
  • Assure la navette des documents officiels (Préfecture, Trésor Public…) ;
  • Travaille administrativement au poste de police ;
  • Rend compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des
    dispositions prises.
    Conditions d’exercice du poste :
  • Port de l’uniforme ;
  • Missions définies en concertation avec l’élu et évaluation administrative par le directeur général des services,
  • Horaires irréguliers ;
  • Déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes ;
  • Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public ;
  • Présence par tout temps à l’extérieur ;
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
  • Travail en équipe ou seul ;
  • Formation initiale et continue obligatoires ; Bonne condition physique, grande disponibilité
  • Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques ;
  • Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation
    initiale et continue.
    Profils recherchés :
    Formation/diplôme :
  • Permis B obligatoire
  • Agrément et assermentation ;
  • Formation Initiale d’Application souhaitée


    Savoir :
  • Connaissance du cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de sécurité publique ;
  • Connaissance du cadre réglementaire de la vidéoprotection ;
  • Connaissance du code de déontologie, Régies de recettes communales ;
  • Principes et modes de traitement du PV électronique
    Savoir-faire:
  • Bonne condition physique ;
  • Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers ;
  • Prévenir le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
  • Relever des infractions ; Transmettre des écrits professionnels.
  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
  • Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et
    des dispositions prises ;
  • Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ;
  • Développer l’information et le dialogue auprès de la population ;
  • Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du
    public accueilli ;
  • Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
    Savoir être
  • Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie ;
  • Être disponible ;
  • Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique ;
  • Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, et une forte maîtrise de soi
  • Respecter la déontologie
  • Posséder de réelles qualités relationnelles ;
  • Avoir le sens des responsabilités
    Contact et modalités de candidature
    Contact : 0476367037

    Informations complémentaires :
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois
  • Tickets restaurant
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance
  • Participation aux frais de déplacement (transport en communs) à hauteur de 75%.
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) permettant de bénéficier de nombreux
    avantages.
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
    Modalités de candidature :
  • Candidature à adresser à : Monsieur Le Maire de Vinay – 7 Place de l’Hôtel de Ville – 38470 VINAY ou à
    mairie@vinay.fr.
    Pour des questions concernant les missions du poste, contacter :
  • David LAURENT, responsable de la Police Municipale, par téléphone au 0476367037 ou par mail
    police-municipale@vinay.fr
    Pour des questions concernant la procédure de recrutement, contacter :
  • Le service des ressources humaines, par téléphone au 0476367037 ou par mail : rh@vinay.fr


    Adresse de l’employeur : MAIRIE DE VINAY 7, place de l’hôtel de ville 38470 Vinay
  • Travailleurs handicapés
  • Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
  • remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre
  • dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder
  • à cet emploi par voie contractuell

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