Qui peut voter ?
Pour voter, il faut être Français ou citoyen d’un pays membre de l’Union européenne, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez le faire jusqu’au 1er mai (si vous faites une demande d’inscription en ligne) ou jusqu’au 3 mai (si vous effectuez une demande en mairie).
Vote par procuration
Comment faire une procuration ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de voter par procuration.
Pour effectuer les démarches, il faut soit se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires, soit remplir un formulaire en ligne sur la plateforme https://www.maprocuration.gouv.fr
La personne effectuant la démarche de procuration en ligne sera dispensée de déplacement si elle « atteste de son identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié », soit sur le service en ligne France identité. La demande de procuration devra se faire sur le téléservice Maprocuration.
Attention : les procurations doivent être faites suffisamment en avance, en raison du temps nécessaire de transmission. Sans procuration, le vote ne sera pas autorisé.